Origine du jeu
Ce jeu est d’origine japonaise. Il se joue dans les collèges et lycées français depuis la fin du XIXème. En France il est couramment appelé "jeu du morpion". Il existe autant d’explications à cette désignation de ce jeu que d’auteurs d’anthologies des jeux. Une explication fréquente est que le joueur qui gagne marque sa victoire en traçant un trait sur l’alignement réalisé (son trait mord les pions)
La variante proposée ici se joue sur un plateau carré de 81 cases. Le plus souvent le jeu est pratiqué en utilisant une simple feuille de papier avec des carreaux.
Il existe une autre variante pour jeunes enfants qui consiste à aligner des petits cailloux sur une grille de 3 x3 cases. Les parties sont très courtes mais peuvent être recommencées sans répit.
Nombre de joueurs :
2Matériel nécessaire :
- 18 pions rouges et 18 pions verts
- 1 plateau de 9 x 9 cases
Durée moyenne du jeu :
5 mnRègle du jeu
Le premier
joueur (pions rouge sur la photo) positionne son premier pion où il veut
(généralement au centre) . le second joueur place son 1er pion puis
chacun joue successivement en tentant d’empêcher l’autre de faire un alignement
de 5 pions et en essayant lui-même de tromper la vigilance de l’autre joueur en
préparant un alignement.
Le joueur qu
commence a un avantage réel. Aussi, quand on enchaîne des parties, le joueur qui a gagné laisse son adversaire commencer la partie suivante.Fin de la partie
La partie s’arrête- soit par la victoire de celui qui a réussi à placer 5 pions alignés horizontalement, verticalement ou en diagonale sur le plateau
- soit par un match nul quand les 18 pions verts et les 18 pions rouges ont été placés sur le plateau