Origine
Le jeu semble se référer à la guerre que se sont livrés les peuples mongols et pathans au XVIème siècle. Le mot indien "Mughal" se traduit en français par Mongol. "Pathan" est le nom d'une tribu importante qui s’étend toujours sur une partie de l’Afghanistan, une partie du Pakistan et une partie du Cachemire indien. Les pathans parlent le pashtoune et sont parfois appelés les pashtouns.
Le Mughal Pathan est un jeu de stratégie qui évoque des conflits anciens entre peuples de l’Afghanistan, du Pakistan et de l’Inde. Mais ces conflits font encore l'actualité.
Nombre de joueurs :
2Matériel nécessaire :
-16 pions noirs-16 pions blancs
- 1 plateau conforme à l’image ci-dessous
Durée moyenne du jeu :
30 mnPosition des joueurs en début de partie
Chaque joueur se place devant la base du petit triangle et dispose ses pions sur les intersections du tracé du jeu, seule la ligne horizontale centrale reste vide.
Règle du jeu
Le but du jeu est de capturer tous les pions de l'adversaire.
Les pions se déplacent d'une intersection à celle immédiatement voisine, horizontalement, verticalement ou en diagonale .
On prend un pion adverse en sautant par dessus lui en ligne droite et en posant son propre pion sur l'intersection libre suivante. Le pion capturé est sorti du jeu. Il est possible d'enchaîner plusieurs
captures durant un même tour, en ligne droite ou en changeant à chaque fois de direction.
On tire au sort le joueur qui commence. Tour à tour, les 2 adversaires déplacent leurs pions en s'efforçant de prendre les pions adverses. Lorsqu'elle est possible, la capture est obligatoire. Lorsqu'un joueur s'aperçoit d'un oubli de son adversaire, il a le droit de souffler le pion fautif et de le retirer du jeu.
Le gagnant est celui qui a capturé tous les pions de son adversaire.