HASHAMI SHOGI

Origine du Jeu
Le shogi est le « jeu d’échec » des japonais. La version « hashami  shogi » est  plus simple et se décline en 2 variantes :
-      un jeu consistant à prendre tous les pions de l’adversaire en encadrant chacun de ses pions par 2 de ses propres pions. Hashami signifie en japonais « encadrer »
-       un jeu consistant à placer 5 de ses pions sous forme d’un alignement. Ce jeu peut aussi être considéré comme une variante du jeu de morpion européen

Nombre de joueurs : 2

Matériel nécessaire
- 1 plateau de 9 x 9 cases
- 18 pions rouges
- 18 pions verts


Début de partie :
Chaque joueur aligne ses pions sur le plateau comme sur la figure ci-dessus

Règle du jeu
Les pions se déplacent sur la grille verticalement ( vers l’avant ou vers l’arrière) ou horizontalement ( à droite ou à gauche) mais jamais selon une diagonale. Le nombre de cases dont un pion peut être déplacé dans une ligne ou dans une colonne n’est limité que par la présence d’un autre pion ami ou ennemi.



Quand on est juste à coté d’un pion ami ou ennemi, horizontalement ou verticalement, on peut sauter au dessus de lui  à condition que la case suivante soit libre.

On peut prendre un ou plusieurs pions adverses en les encadrant par 2 de ses propres pions dans le sens horizontal ou vertical ( ou sur les 2 cases horizontale et verticale adjacents dans le cas du coin du plateau). Le pion capturé est sorti du jeu. Le joueur qui capture ne peut pas instantanément rejouer.


  

Fin de partie
La partie est achevée :
-   si un joueur réussit à aligner 5 pions hors de la zone des lignes horizontales où sont rangées les pions en début de partie


-   si un joueur a réussi à capturer tous les pions de son adversaire

TELECHARGER la REGLE du Hashami Shogi

cliquer ici pour télécharger