Le Jeu de l’Oie traditionnel
Le lecteur qui ne connait pas le
jeu de l’Oie traditionnel peut consulter l'article "Jeu de l'OIE traditionnel" sur ce site. Ce jeu fait partie des activités
ludiques familiales .Le nombre maximum des joueurs n’est pas
officiellement limité. Une partie se termine quand tous les joueurs sont
arrivés sur la dernière case du circuit en avançant du nombre de cases rigoureusement
égal aux points tirés. Une partie est assez souvent assez longue (au moins 1h)
et sa durée croît avec le nombre de joueurs. En général ce dernier ne dépasse pas 4 ou 5.
Le Jeu de l’Oie pédagogique
Quand le jeu est utilisé comme un outil pédagogique, le
circuit traditionnel des cases est remplacé par un « circuit de découvertes ». Certaines
cases permettent d’apprendre et de comprendre un problème ou
une situation.
Deux types de jeux peuvent être utilisés
Deux types de jeux peuvent être utilisés
- des jeux où le circuit est sur un plateau disposé sur une table : voir par ex. le jeu Unicef "l'oie nous alerte : l'eau est précieuse
- des jeux où le circuit de très grande taille est disposé sur le sol : voir par exemple le jeu de l'oie géant des droits de l'enfant
exemple d'une case du jeu Unicef "l'oie nous alerte : l'eau est précieuse" |
jeu de l'oie géant de 6m x 6m |
La durée d’une partie d’un jeu de
l’oie pédagogique est plus longue que
celle d’un jeu de l’oie traditionnel. Il
faut prendre le temps de découvrir les informations fournies sur telle ou telle
case ou bien répondre à une question posée (jeu de l’oie quizz). Pour ne pas
lasser les joueurs, il est impératif d’adapter les règles pour que la durée de la partie reste
raisonnable :
- en limitant le nombre de cases.
Le jeu traditionnel comporte 63 cases (9 séquences de 7 cases). Un jeu pédagogique pourra être limité à 49 cases
(7 x 7 cases), 36 cases (4 x 9 cases), 35 (5 x 7 cases), etc.
- modifier la règle de la fin d’une
partie. On peut arrêter la partie quand on « passe » sur la case
d’arrivée et non quand on « arrive » sur cette case avec le nombre
exact de points.
- on peut se fixer une durée de
jeu maximale. Le gagnant est alors celui dont le pion est le plus près de la
case finale.
Le jeu de l’Oie pédagogique sur table pour un groupe
d’enfants
.Quand le jeu de l’oie est
utilisé comme outil pédagogique destiné à un groupe d’enfants (activités
scolaires ou périscolaires, animation en centre social…), les règles doivent
être adaptées. Le nombre de joueurs ne doit pas dépasser 25. Il est raisonnable de se limiter à 15. Le
groupe est divisé en équipes : il
ne faut pas plus de 5 équipes et il ne faut pas que chaque équipe comporte plus
de 5 membres. Si les enfants sont d’âges très différents, il est recommandé d’opter pour
un petit nombre d’équipes et de distribuer à chaque équipier une mission qui lui
convient.
Plateau de jeu
Plateau de jeu
On utilise un plateau de jeu de
grande dimension, bien visible par tous les joueurs. A proximité du plateau pourront
se trouver au maximum 1 ou 2 joueur(s) par équipe. On appelle ces joueurs les
« pousse-pions » : eux seuls peuvent déplacer le pion de leur
équipe. Les autres joueurs de chaque
équipe se tiennent à une certaine distance pour bien voir le déroulement de la
partie, trouver les réponses aux questions proposées et indiquer aux « pousse-pions »
les décisions prises par toute l’équipe. Un adulte référent est présent pour
valider les réponses et répondre à toutes les questions des joueurs.
Disposition du plateau de jeu
jeu de l'oie de 36 cases (36 boîtiers de CD) |
Si par exemple le jeu comporte 36
cases, le plateau est réalisé en mettant côte à côte 36 boîtiers de CD ( de type slim par exemple). Dans
chaque boitier on a préalablement glissé une "jaquette" sur laquelle figurent le
numéro de la case, une flèche indiquant où se situe la case suivante ainsi
qu’un texte ou une photo. On positionne les boîtiers dans l’ordre des numéros
croissants en tenant compte de l’orientation de chaque flèche. On constate que le plateau est un
circuit en spirale qui s’inscrit soit dans un carré (6x6 boîtiers) soit dans un
rectangle (4x9 boîtiers). Si le plateau de jeu occupe toute la surface d’une
table, une autre petite table voisine est utilisée pour lancer les dés
la 5ème case du jeu Unicef :"l'oie nous alerte, l'eau est précieuse" |
Tout au long de la partie, 3
tâches types sont exécutées par les joueurs : lancer les dés, avancer le (ou les) pion(s) de son équipe
et répondre aux questions associées à certaines cases
Au sein d’une équipe de 5
joueurs on peut prévoir que:
-
2 joueurs lancent les dés et annoncent le nombre de points obtenus à tout le groupe
-
2 joueurs (les pousse-pions) sont chargés de déplacer le pion de leur équipe.
Compte tenu de la taille du plateau ces 2 joueurs se mettant de chaque coté du
plateau de jeu.
-1 porte-parole prend
les avis de ses équipiers quand le jeu
amène le pion de l’équipe sur une case à laquelle une question est associée.
Chaque joueur peut proposer une réponse. En cas de divergences entre joueurs,
le porte-parole décide de la réponse de l’équipe
Quand
les équipiers sont moins de 5, les 3
taches types sont réparties au mieux,
Variantes possibles des règles : cas où chaque équipe a 1 seul pion
Variante 1 :
Variante 2 :
On convient en début de partie de la durée de celle-ci (par exemple 30
minutes). Quand le temps imparti est écoulé, l'équipe dont le pion est le plus près de
la case d’arrivée a gagné.
Variante 3 :
Les équipes collaborent. Si la partie s’arrête parce qu'une équipe a atteint la case « arrivée », on note le temps de la partie. Si la partie s'arrête parce que le temps imparti est écoulé, on note la case atteinte par l’équipe la plus rapide. Au cours d'une série de parties, l’objectif de chaque partie est de dépasser le score antérieur grâce à la collaboration des équipes. Chacune peut
- avancer son pion grâce aux
points obtenus par le lancer des dés (avec le risque éventuel de reculer ou d’être
arrêté sur la case atteinte)
- proposer ses points à l’une des
autres équipes. L’équipe sollicitée peut accepter ces points ou les refuser.
Exemples de jeux Unicef
illustrant cette fiche :
- le jeu Unicef "l’oie donne l'alerte : l'eau est précieuse" (2016)
- le jeu de l'oie géant des droits de l'enfant (2010)
- le jeu de l'oie géant des droits de l'enfant (2010)