TANGRAM pour illustrer le RESPECT des REGLES

Le texte ci-dessous est un scénario d'animation d'atelier destiné à des enfants de CM1-CM2

Partie 1 : s’exprimer

Pour pouvoir s’exprimer dans un groupe, certaines règles doivent être respectées :
  • écouter les autres,
  • parler à tour de rôle,
  • choisir des mots qui ne blessent pas.
Les enfants réalisent la silhouette d'un jeune s'exprimant en public avec les pièces d'un tangram de base carrée
Silhouette d'un jeune prenant la parole en public
Après avoir faire la première silhouette du tangram, donner la parole aux enfants pour :
  • énoncer  les règles que cet orateur et son auditoire doivent  respecter pour se faire entendre et  se faire comprendre
  • parler de leurs expériences personnelles positives ou négatives
Proposer aux enfants de faire les 4 silhouettes de tangram ci-dessous en les commentant
Pour « oser » parler en public, certains ont besoin de trouver confiance en eux : faire par exemple du théâtre est une activité qui contribue à la confiance en soi
acteur
Toute activité artistique donne confiance en soi mais permet également d’exprimer ses sentiments, souvent mieux qu’avec des mots

Danse moderne

Danse classique 

Patinage artistique

Partie 2 : l’esprit sportif

Aucun sport (amateur ou professionnel) ne doit être pratiqué en ne respectant pas la règle de l’« esprit sportif »
  • pas de gestes violents et de mots insultants. Un adversaire n’est pas un ennemi.
  • pas de contestation des décisions de l’arbitre.
  • entre équipiers confiance et solidarité: celui qui ne respecte pas la règle prend le risque de faire perdre son équipe.
  • pas de manque de respect de son public.


Footballeur

Certains joueurs peuvent parfois tricher en utilisant des produits dangereux pour leur santé qui dopent leurs forces le temps d’une épreuve.
  • « combattre sportivement » c‘est respecter toutes les règles et chercher à gagner par son entrainement (et tous les sacrifices qu’il impose)
  • Ne pas combattre sportivement c’est manquer de respect aux autres et à soi-même

Athlète